Environnement

port de strasbourg

image bateau dans le port

Strasbourg: Le port autonome s'investit dans l'écologie

  • Le port de Strasbourg et les ports de Paris, du Havre et de Rouen ont signé un partenariat, un engagement en faveur de l’exportation et de développement des modes doux.
  • L’expertise de Strasbourg en matière d’écologie est une valeur ajoutée apportée dans ce partenariat.

 les ports français comptent bien développer les coopérations interportuaires mais aussi et surtout s’appuyer sur le ferroviaire. Le renforcement de ce dernier (notamment le raccourcissement des délais de transit) devrait permettre aux ports maritimes de faciliter l’exportation des marchandises des entreprises rhénanes et pour Haropa d’étendre son hinterland (zone d’influence et d’attraction économique d’un port) européen vers l’Est via Strasbourg. Un moyen également de favoriser le développement des modes de transports doux.

car Strasbourg, avec plus de 8 millions de tonnes de marchandises de trafic annuel, « a aujourd’hui l’expérience la plus avancée au niveau national, notamment grâce au projet de Coopérations locales et environnementales en synergies (CLES) », souligne Catherine Trautmann. Cette démarche qui vise à créer des synergies entre les entreprises de la zone portuaire de Strasbourg a été lancée il y a trois ans. Elle donne la priorité à « la coopération en matière d’écologie industrielle, sur la réduction des émissions, les coopérations en matières énergétiques, la possibilité de créer des filières de traitement des déchets, la possibilité d’avoir des services communs au niveau des ports », se félicite Catherine Trautmann.