écologieEnvironnementurbanisme

tour de strasbourg

image tour eco strasbourg

Écologie : la première tour au monde à énergie positive à Strasbourg !​​

Nous l’avions attendu. la voila enfin. cette belle tour de 63 logements. Il s’agit de la première tour de logements au monde sans facture énergétique. Coach virtuel ou prime de bon comportement, à quoi ressemblera la vie de locataire dans cette tour strasbourgeoise particulière? L’objectif ? Une facture énergétique de zéro euro!!!! On aurait pu vous parler de tous les éléments techniques liés à la construction d’un tel bâtiment.

Mais on risquait de vous assommer avec une série de chiffres en kilowatts, euros ou pourcentages, en vous parlant de labels environnementaux ou encore de système de ventilation hybride, intelligent et économe. Cela relève d’avantage du travail de l’ombre du groupe Elithis et du cabinet d’architectes XTU. Il faut surtout retenir que tout a été pensé et, parfois même, astucieusement réalisé pour s’approcher d’une facture énergétique de zéro euro. Grâce à une tour, qui produit plus que ce qu’elle consomme, à la balance carbone positive. La consommation d’énergie de ses habitants sera donc couverte et dépassée par la fabrication d’énergie renouvelable.

Du coup, les 63 logements de cette tour, tous mis à la location, sont-ils si particuliers ? Au premier abord, les appartements ont la même apparence que d’autres dans des résidences neuves. Il y a de grandes baies vitrées et des panneaux solaires. On ne voit que ces grandes baies vitrées lorsqu’on entre dans le séjour. Et elles ne sont pas là que pour la vue, sublime évidemment au 16e étage de l’immeuble. Il y a un coach virtuel. Chaque appartement est livré avec une tablette.

Un coach virtuel qui, selon le profil et la volonté du locataire, va lui envoyer un certain nombre de notifications lorsqu’il détecte une utilisation du logement peu optimale.

Il y a une prime de bonne conduite. Là encore, l’initiative est unique en son genre. Elithis propose de reverser une prime au locataire selon son comportement en termes de consommation d’énergie. On attend ce genre d’initiatives dans les autres villes de France.